Et si pour ce cas, vous allez sortir de sentier battu ? Laissez le voyageur moyen se prélasser sur les plages et venez tenter votre chance avec les sports extrêmes. Ces derniers ne sont pas seulement pour les casse-cou. Même sans essayer de s’enfoncer dans tout ce monde, vous pouvez, toujours, passer un bon moment avec votre montée d’adrénaline. Sceptique ? Une fois que vous aurez goûté aux sensations succulentes provoquées par les extrêmes, vous ne pouvez plus vous en passer.
Qu’est-ce qu’un sport extrême ?
Que signifie pour vous l’expression « sports extrêmes » ? Des cyclistes sans pieds sur le sol boueux où se succèdent les vallées ? Des hommes sautant du cockpit d’un hélicoptère ? Dans l’image populaire, les sports extrêmes sont la chasse particulière de ceux qui n’ont « pas peur de la mort ». En ce qui concerne la vitesse en dehors du niveau général, l’altitude ou la performance physique incroyable, ces activités produisent des frissons qui ne sont adaptées qu’à leur niveau de danger. De faux mouvements en surfant et vous risquez d’être avalé par l’océan. Idem pour s’entraîner à l’escalade. Accroché à un mur vertical, malgré tous vos efforts, vos mains peuvent vous faire perdre l’adhérence.
Les sauts en simulateur de chute libre : un sport extrême ?
Cette question est au centre d’un débat qui n’a pas, encore, finit de faire couler de l’encre. Pour les travailleurs et les puristes, le fonctionnement sans risque d’un simulateur de chute libre le retire automatiquement de la liste de sport extrême. Néanmoins d’un autre côté, étant donné qu’elle est une source inépuisable de sensations fortes, l’activité a sa place dans le sport extrême très autonome.
Avez-vous été tenté par le parachutisme ? Malheureusement, le vertige vous empêche, toujours, de surfer sur les sensations fortes. Avec les simulations gratuites, ce dilemme n’est plus nécessaire. Dorénavant, comme Icare, vous pouvez déployer vos ailes en toute tranquillité. Au lieu de grimper à une hauteur de 4 000 mètres, avant de réaliser le grand saut, dans les simulations de chutes libres, tout se déroule dans un grand tube en toute sécurité. Après une courte séance d’entraînement, vous êtes invité à rejoindre cet objet original. Au bout de quelques secondes, le vent fort soufflant du sol vous libère des chaînes de gravité.
Les raisons pour pratiquer les sports extrêmes ?
Nul doute que vous vous êtes posé ces questions, au moins une fois, depuis le début de cet article : puisqu’il est possible de se blesser lors de ces activités sensationnelles, pourquoi donc, risquer sa santé et sa vie pour des sports extrêmes ? À quand remonte la dernière participation depuis vous avez effectué une introspection sur vous – même ? Survient, alors, face à l’urgence constante du régime de la vie urbaine, l’auto-identification. En plus de l’aspect physique, le sport extrême vous permet d’affronter le plus grand adversaire : vous-même.
Installé confortablement dans une zone précise, vous pensez pouvoir vous maîtriser, mais c’est loin d’être le cas. Peut-être avez-vous plus peur que vous ne le pensiez ? Mais, derrière ce personnage timide, se cache un lion qui ne demande qu’à rugir. Face à des frissons incertains, vous n’aurez, toujours, qu’une seule chance pour tout défier. Quand le danger est présent, laissez les frissons courir le long de votre colonne vertébrale. Laissez l’adrénaline faire augmenter votre rythme cardiaque. Vous n’avez plus que deux choix : céder face à l’adversité ou affronter votre peur. Le sport extrême est plus qu’une simple balade à sensations fortes. C’est une belle histoire à propos du dépassement de soi.
Plusieurs sports extrêmes à pratiquer
Même si la plupart des sports extrêmes sont praticables au Pays Basques, certains parviennent tout de même à passer le cap pour allez dans d’autres contrées. Aux Etats-Unis ou ailleurs, les plus courageux n’hésitent pas à nager avec les requins. D’autres sports comme le flyboard ou le jetpack sont, également, très populaires. Très aventureux, le toboggan et la montée donnent de la force à ceux qui ont le courage de le faire.
Plus intéressant encore, le zorbing consiste à importer un plastique transparent et à tout rouler dans toutes les directions. Ce n’est pas un hasard que les pratiquants de sport extrême seraient de fervents écologistes. Lorsqu’un plongeur autonome, occasionnel ou professionnel, a l’occasion d’admirer de près les merveilles de la mer, il est impossible de rester indifférent au sort de cette planète.
Sous l’action de l’adrénaline, le temps ralentit et diminue progressivement. Tous les frissons seront d’une intensité incroyable. À ce stade, rien n’existe. C’est incroyable ce frisson lorsque vous ressentez la connexion qui existe entre vous et tout le reste, dans ce monde. Tout ces arguments expliquent l’intérêt pour l’espace aventure des sports extrêmes.