Si le monde du nautisme vous passionne, sans nul doute, vous désirez vous planer au-dessus de l’eau au moyen d’un foil. Une invention très récente, le foiling reste encore méconnu par le grand public même si dans certains pays il est très à la mode. Que faut-il donc savoir sur le foil et sur l’art de planer sur l’eau avec style?
Zoom sur le foil ou l’hydrofoil
Sûrement, si vous êtes passionnés par la glisse, vous avez déjà entendu parler d’une planche avec foil. Toutefois, l’origine et le fonctionnement de ce système de déplacement dépassent encore votre imagination. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas sorcier. Pour mieux comprendre le fameux foil, il suffit de faire un petit rappel sur la mécanique des fluides. En effet, le foil est une aile positionnée dans l’eau dans le simple but de créer, au moyen de son déplacement, une force de portance agissant sur sa propre vitesse ainsi que sa stabilité. Autrement dit, l’élévation de la planche foil dépend totalement de sa vitesse; plus celle-ci est grande, plus le surf va s’élever et donner au surfeur une sensation de voler au-dessus de l’eau. Depuis les années 90, ce système plus qu’ingénieux s’est invité facilement dans le monde du nautisme, notamment sur les catamarans à foils, les voiliers à hydrofoils et les planches. C’est surtout dans la pratique de la glisse que cette avancée technologique a connue beaucoup de succès. À ce sujet, presque toute planche de surf récente est compatibles aux foils. Si d’aventure, vous voulez avoir plus d’informations concernant les planches avec foils, consultez cette page.
Comment choisir votre planche de foil?
Pour profiter pleinement de vos moments de glisse, vous êtes conviés à vous équiper de la plus propre des manières. Il est donc dans votre total intérêt de vous adresser à un spécialiste. Toutefois, dans l’objectif de vous aider à ne pas vous tromper lors de l’acquisition de votre foil, voici quelques conseils. Tout d’abord, vous devez privilégier les produits made in France ou ceux qui suivent les normes européennes. Puis, il est évident que la vitesse est le fondement d’une sensation optimale en matière de planche foil. De ce fait, vous êtes dans l’obligation de gagner en rapidité. Pour ce faire, pensez à opter pour une aile plus petite et moins épaisse. Par contre, si vous voulez plus de stabilité, une aile à la fois épaisse et large sera votre meilleur choix. Concernant la sélection de la meilleure planche, il n’y a rien de plus facile. Vous devez simplement prendre en considération quatre points: la longueur de la planche, sa largeur, son poids ainsi que sa forme. Ainsi, plus votre planche sera longue, plus vous allez facilement vous décoller. Notez également qu’avec une planche très large, vous pouvez aisément négocier les houles et les vagues. Sans oublier que la légèreté de cette dernière facilitera son envol.
Utilisation du foil dans le monde du sport
Avant, l’utilisation du foil était simplement dans l’objectif de réduire la consommation énergétique des embarcations tout en gagnant de la vitesse. On le voyait souvent dans les bateaux militaires, les navires de plaisance et les bateaux de course. Récemment, cette avancée technologique a commencé à révolutionner le monde du sport, surtout celui de la glisse. Même si le foiling est encore récent, certaines disciplines nautiques n’existent même pas sans lui, notamment le Kitefoil, le Surf-Foil, le Windfoil et le SUP foil. Le Kitefoil, comme son nom l’indique, cette discipline sportive est issue du Kitesurf. Au cas où vous ne le sauriez pas, le kitesurf se met au rang des sports de glisse se pratiquant au moyen d’une planche de surf ainsi que d’une voile. Avec le Kitefoil, l’idée reste la même, mais celui-ci est muni d’une planche foil. À propos du Surf-Foil, ce dernier ne s’éloigne pas du surf traditionnel. La seule différence réside sur la présence du foil sous la planche. De son côté, le Windfoil se pratique de la même façon que le Kitefoil. Tout est pareil sauf son nom qui résulte du Windsurf.
Les différents composants d’un foil
Si vous ne voulez pas vous tromper dans votre choix de foil, vous avez intérêt à savoir ses différents composants. Le Mât est l’élément principal d’un foil pour que votre planche puisse s’élever hors de l’eau. Celui-ci peut mesurer entre 50 cm et 125 cm. En guise de conseil, un mât de 50 à 70 cm de long est idéal pour ceux qui débutent dans cette discipline. Après le mât, un foil doit avoir également une aile. Ce composant plus qu’important est le fondement de la vitesse et de la stabilité de votre planche de foil. Selon votre choix ou vos attentes, l’aile peut être fine ou épaisse. Toutefois, vous devez savoir que si cette dernière est épaisse, votre planche gagne en stabilité, mais sa vitesse va diminuer. À part cela, un foil doit être équipé d’un fuselage, d’un flotteur et d’un stabilisateur.